Synthèse de Timothy Aknine

Élève au Lycée Maimonide-Rambam, et intégrant, en  cette année 2014-2015, la classe de 1ereS, j’ai participé à l’épreuve des Travaux Pratiques Encadrés, épreuve comptant pour le bac. Lors de la première séance, nous avons  formé notre groupe de travail, le TPE étant une épreuve à plusieurs. Notre groupe s’est formé rapidement, et j’ai donc préparé ce TPE avec Joseph Cattan et Daniel Chemla. Deux personnes que je connais bien. Pour avoir déjà travaillé auparavant avec eux, je ne doutais pas de leurs sérieux pour accomplir un travail comme celui-ci. Notre complémentarité évidente à plusieurs niveaux et notre entre-aide permanente, à permis de compenser nos difficultés respectives dans certains domaines. Nous avons également appris, que cette année une « nouveauté », avait germé dans l’esprit de nos professeurs. En effet, ce ne sera pas deux professeurs de sciences qui nous aiderons dans nos recherches, mais une professeure de français Mme Lafitte, et un professeur de Science de la Vie et de la Terre M. Duval. Notre sujet de TPE devait donc comporter deux parties, une scientifique, et une autre artistique. Lors de la présentation des deux thèmes pour le TPE, notre choix s’est directement tourné vers « Santé et bien-être ». Le second « Avancées scientifiques et réalisations techniques », nous semblait moins attrayant, car nous avions peur de « dériver » dans de la science-fiction, domaine que nous ne maitrisons pas véritablement.

Nous avons donc dû chercher un sujet plaisant, qui s’inscrivait dans le thème imposé que nous avions choisi, c’est-à-dire « santé et bien-être »,  en ayant tout de même, la possibilité de l’exploiter de deux manières différentes : d’abord scientifique, mais aussi artistique. Notre premier choix de sujet s’est porté sur la schizophrénie, sujet ayant plusieurs exemples dans les arts, notamment dans littérature (Dr Jekyll et Mr Hyde), et pouvant être approfondit du côté de la science. Mais lors de la séance suivante, où nous avons fait des recherches plus approfondies, nous avons remarqué que le sujet ne nous passionnait pas réellement, aucun de nous trois, et un sujet « non-approuvé » est un sujet mal réalisé ! C’est alors que Daniel a eu l’idée de choisir « le sommeil », mais l’idée a également été abandonnée pour des raisons similaires. Une idée a alors germé dans nos esprits presque immédiatement, « le vin ». Un sujet très présent dans la littérature, la peinture mais également dans d’autres arts, comme  la cinématographie. Ce choix nous permettait un approfondissement particulier dans toutes les sciences (physique, chimie, biologie). De plus, il convenait au thème «  santé et bien-être », puisqu’il y a souvent des références au bien être que l’on éprouve en buvant un verre de vin, ainsi que tous les effets bénéfiques, ou négatifs de cette boisson. Le sujet avait donc été adopté par tous les membres du groupe, et nos professeurs avaient approuvé et paraissaient plutôt enthousiastes. Un autre sujet nous a pourtant effleuré l’esprit le temps d’une séance, le problème de l’originalité nous préoccupant, nous avions pensé à l’absinthe, un autre alcool. Mais l’idée fut rapidement abandonnée,  car du côté artistique le vin nous paraissait plus riche. Dès lors que le sujet était acquis, encore fallait-il trouver une problématique. C’est ici, surement où nous avons passé, toute proportion gardée, une grande partie de notre temps. En effet, le vin étant un sujet assez large, il fallait une problématique ni trop étendue, ni trop précise. C’est alors, que nous avons trouvé notre problématique, qui nous permettrait de traiter le sujet d’un point de vue santé surtout, étant donné que cela nous permettait de bien cibler le sujet, ainsi qu’être réellement dans le thème : Que se passe-t-il quand je bois du vin ?

Le choix du support fut rapidement adopté. Nous voulions inclure dans notre dossier des vidéos donc le choix c’est fait naturellement :  il s’agira d’un support numérique. Deux solutions se présentaient alors à nous. La première un DVD-R, avec un dossier sur support papier. Le second, un site internet avec le texte avec les vidéos intégrées. Ce fut, vous pouvez le constater, le second qui fut choisis. Deux raisons principales à cela. La première étant le risque que le DVD-R se détériore et devienne donc illisible. La seconde était que dans un site web il pouvait y avoir plus de liberté dans nos futures idées, et des éléments additionnels pouvaient plus rapidement se faire. Pour la création de ce site web, le plus long fut d’attendre la réponse de l’hébergeur (free), à qui nous avions demandé un serveur pour héberger notre site, mais également le transfert de tous les fichiers qui composeront le site tel qu’il est aujourd’hui.

Lorsque notre problématique était en place le plan coulait de source, nous avons décidé d’étudier ce qu’il se passait quand on boit du vin organe par organe, chacun divisé en deux parties :  une pour la science, une autre pour l’art. Une fois ce plan mis en place, il fallait diviser les tâches entre nous, et nous avons chacun pris des organes, distribution qui évolua au fur et à mesure que nous faisions des recherches, car certains organe étaient plus reliés que d’autres ensemble, ce qui amena à une fusion de certaines parties. La majeure partie de notre travail se faisait le mardi lors de notre séance hebdomadaire de TPE. Une fois sur deux, dans salle informatique et une autre fois au CDI. Nous nous sommes également réunis durant le mois de décembre, pour approfondir ensemble nos recherches, faire le point et interviewer un sommelier du nom de Patrice Aignan-Lassagne. La plupart de nos discussions se passaient par conférences téléphoniques. De nouvelles idées sont ainsi apparues, comme l’intégration de vidéos sans passer par des serveurs externes tels que Youtube ou Dailymotion mais sur notre propre serveur, ou l’intégrations d’animations dites flash, ce qui a nécessité la compréhension de son code de création.

Les aides pour notre TPE sont venues de toutes parts, déjà et principalement nos deux professeurs qui nous ont accompagné tout au long de notre étude, qui nous ont aiguillé vers les différents supports pour trouver les informations dont nous avions besoins, des livres ou des liens. Mais également Mme Braff, la gestionnaire du centre documentaire qui nous as beaucoup aidé dans la recherche d’ouvrages, et proposé de nombreuses revues parlant du vin comme par exemple la revue science et vie. Sans oublier M. Danna, le chef du service informatique de l’école qui nous a accueilli à de nombreuses reprises après nos heures de cours et qui a fait preuve d’une grande patience, lorsque nous lui demandions d’imprimer ou de scanner des documents. M. Patrice Aignan-Lassagne, nous a également donné de nombreuses informations pour nous permettre de bien diriger nos recherches, recherches elles-même grandement aidées par « Mr Google ». Mais ceux qui m’ont apporté le plus d’aide, ce sont les membres de mon groupe, Daniel Chemla et Joseph Cattan, qui m’ont fourni des informations sur des œuvres d’art ou des molécules que je ne connaissais pas forcement, ce qui ma permis une accessibilité à des média qui m’étaientt insoupçonné. Pour ma part, j’ai également fournit des aides au niveau culturelle, mais il faut bien l’avouer mon aide était plus au niveau informatique, dans le téléchargement de vidéos et dans l’alimentation des informations vers le serveur.

Ce travail de TPE, m’a permis de voir le vin sous un nouveau jour. Bien que je connaissais les nombreux effets nocifs de l’alcool, présents dans le vin, sur notre organisme, grâce nos cours de SVT. J’ai également appris les effets bénéfiques du vin. Ce vin, j’ai appris à le connaitre sous toutes ses formes, chimique, historique, artistique et physique. Mais le TPE, ne m’a pas seulement appris  au niveau scolaire ou culturel. Il m’a également appris à monter un projet, un grand exposé en groupe. Un projet pas facile à réaliser, du fait de la difficulté de pouvoir tous ensemble être d’accord et de réaliser un consensus. De donner son avis, qui nous parait censé, mais on nous prouve rapidement le contraire. En résumé, cela m’a appris que pour pouvoir réaliser de grandes choses, ensemble, il faut savoir faire des concessions, en proposant toujours ses idées, écouter les autres et faire preuve de motivation, même après des heures de travail jusque tard dans la nuit.

Laisser un commentaire