Les effets du vin sur l’appareil uro-génital dans la science

Ethanol Keilstrich.svg

ETHANOL

Il serait intéressant de se demander quels sont les effets du vin sur notre appareil uro-génital. En effet, on en parle peu mais le vin peut provoquer des dégâts considérables sur ces organes. Cependant, il est important de préciser que nous parlerons ici que des effets négatifs que le vin provoque sur ces organes pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas d’effets positifs du au vin sur notre appareil uro-génital. En effet, la molécule qui est ici active est l’éthanol qui n’apportera aucun bien à ces organes. Le vin est ici déchu de son piédestal qui le rendait supérieur aux autres alcools…

 

I. Le vin un poison pour nos organes génitaux 

Boire un verre ou deux de vin peut certes un tantinet baisser les inhibitions ,mais certaines personnes pensent que cet alcool aurait des vertus aphrodisiaques, alors que tout cela est faut et cela entraînera même le contraire.

Alors quels sont les effets de  la consommation du vin sur nos organes génitaux? 

Pour répondre à cela nous montrerons ces effets en fonction de la consommation excessive au cours du temps(si cela devient une habitude)

A. Chez l’homme

1) Troubles de l’érection et de  l’éjaculation

Lorsque un homme consomme excessivement du vin, il peut alors ressentir des troubles de l’érection et de l’éjaculation. En effet l’alcool à haute dose peut porter une atteinte aux nerfs qui contrôle l’érection  ainsi que l’éjaculation et on voit observer chez les sujets ivres une baisse du taux de testostérone. Cela peut également se manifester par une destruction des cellules germinales. Au total, 63% des patients alcooliques souffriraient d’impuissance.Cependant, dans la plupart des cas, ces troubles sont bénins et disparaissent lorsque l’alcool se dégrade. Par contre, si des lésions du foie ou des nerfs sont présentes; ces troubles peuvent persister voir s’aggraver…

NB: une étude a cependant montré que le vin qui contient de la quercétine pourrait diminuer les  troubles érectiles si on en consommait en quantité modérée (sinon l’effet inverse s’en ferait ressentir)

2) Atrophie testiculaires et stérilité 

L’atrophie testiculaire est une pathologie qui se manifeste par une diminution du volume des testicules ce qui peut entraîner la stérilité.  En effet, l’alcool peut provoquer cette pathologie mais peut également rendre stérile à cause de cette atrophie ou en s’attaquant directement aux spermatozoïdes.

En effet, des chercheurs ont constatés que le sperme des buveurs contenait moins de spermatozoïdes ou alors des spermatozoïdes morphologiquement différents et moins mobiles.

On observe donc que la probabilité de procréer s’abaisse pour un buveur excessif car ses spermatozoïdes seront moins rapides et mettront  plus de temps à atteindre l’ovule ou pourraient ne pas l’atteindre du tout .L’éthanol contenu dans le vin peut également déformer les cellules germinales .Mais ce n’est pas tout il augmente le taux d’œstrogène(hormone féminin!!) et baisse celui de testostérone ce qui n’est vraiment pas bénéfique pour l’homme.

B. Chez la femme

 1) Perturbation des menstruations

La prise excessif de vin pour une femme peut entraîner des règles irrégulières. En effet, un cycle menstruel peut durer entre 25 et 35 jours.Cependant il arrive qu’un cycle dure plus longtemps et s’accompagne de douleurs aux seins et de maux de ventre. Si le test de grossesse est négatif c’est le signes que ses menstruations sont déréglées. L’alcool contenu dans le vin peut en être un des principales facteurs de ces troubles. Ainsi une femme ne devra pas consommer plus de 1 à 2 verres de vin par jour.

2) Atrophie de certains organes

La consommation excessive de vin peut également provoquer chez la femme l’atrophie des ovaires, de l’utérus et du vagin.

3) Des effets dévastateurs sur le fœtus 

L’alcool, contenu dans le vin va traversé le placenta, pour passer de la circulation sanguine de la mère à celle de l’enfant.

Les risques sont surtout le plus abondant durant le premier trimestre de la grossesse de la mère car c’est là que les organes se développent le plus.

La mère peut en conséquence subir une fausse couche ou l’enfant peut être atteint  du syndrome d’alcoolisme fœtal associant différentes malformations…

Ce syndrome fait présenter à l’enfant des malformations cardiaques mais aussi une malformation de l’appareil génital ainsi qu’une petite taille et un retard mental.

Ainsi la femme enceinte ne devrait pas boire une goutte de vin même si certaines études démontrent qu’un verre de vin de temps en temps ne ferait pas de mal au fœtus. Après ce que vous avez lu mieux vaut ne pas tenter!!!

II. Un effet sur l’appareil urinaire :l’hypertrophie bénigne de la prostate 

A. Qu’est ce que l’HBP?

La prostate est une petite glande située sous la vessie. Elle entoure la partie supérieur de l’urètre. Mais cependant avec l’âge, elle peut avoir tendance à gonfler et donc diminuer le volume de l’urètre, ce qui peut empêcher l’émission d’urine. Uriner devient alors très difficile et le flux est faible et saccadé. Et même après avoir uriné l’envie persiste. On peut même ressentir des douleurs dans le bas du dos ce qui est alors particulièrement gênant.

B. Et l’alcool dans tout ca?

Il est important de noter que le vin n’est pas la cause direct de l’HBP. Mais cependant un patient atteint de cette pathologie verra son cas s’aggraver considérablement s’il consomme un alcool tel que le vin. En effet, si on laisse l’HBP s’installer et s’aggraver avec la prise d’alcool des complications pourraient s’en faire ressentir: la stagnation de l’urine dans la vessie due à une vidange insuffisante peut induire des infections urinaires ainsi que des calculs vésicaux.

Alors, les sujets atteints d’HBP qui cherchent a prendre du vin dans un dessein thérapeutique devront attendre d’être guéri!!! De même, un sommelier atteint de cette pathologie devra prendre un congés maladie…

C. Un autre effet notable

Le vin qui contient de l’alcool va arriver  directement vers l’axe hypothalamus-neurohypophisaire (une partie du cerveau) qui secrète de la vasopressine, une molécule réduisant le volume des urines.

Vasopressine

La vasopressine

                                        

Mais l’alcool va diminuer la production de ces molécule. Il aurait donc un effet diurétique. De nombreux vins blancs secs sont diurétiques.

 

 

III. Conclusion

Nous constatons donc que le vin n’a que des effets négatifs sur l’appareil uro-génital: impuissance, stérilité, malformation du fœtus, HBP…

Cependant cela ne veut dire qu’il faut totalement arrêter la consommation de vin mais comme on le répète souvent: « deux verres ça va ,trois verres bonjours les dégâts! »

source:http://www.dico-du-vin.com/d/diuretique/

PEU de sources sont citées ici car la plupart des informations étaient illustrer d’images inappropriées.Par mesure de bienséance nous abstenons de donner le lien de ces sources(même si certains rétorquent qu’en science il n’y a pas de tabou). 

 

Laisser un commentaire