Nous savons tous que le vin et les yeux: ça fait deux! En effet, comme nous allons le développer le vin qui contient de l’alcool n’apportera pas grand bien aux yeux. L’alcool n’a jamais eu un effet thérapeutique sur les organes(sauf peut-être pour les désinfecter mais maintenant nous ne somme plus au 19ème siècle et on préfère la biseptine® à la vodka!!). Cependant le seul bienfait que le vin pourrait apporter aux yeux est son effet antioxydant du aux polyphénols qui ralentirait leur vieillissement. Mais sincèrement, lorsque vous aurez lu cet article vous préférerez surement un bon jus de grenade à plusieurs verres de vin rouge! C’est pour cela que dans cette partie nous développerons surtout les effets négatifs du vin sur les yeux car les effets positifs sont en proportion infinitésimal par rapport à eux . Vous comprendrez alors qu’il ne faut pas consommer du vin excessivement mais en petite quantité(mais vous devez surement le savoir si vous avez lu les autres pages!).
I. Des effets à cour termes…
A. De l’ivresse…

L’éthanol:la molécule responsable des ces dégâts
Lorsque nous buvons un verre de vin; l’éthanol passe directement dans le sang et arrive aux cerveau, le siège de notre vision(voir partie cerveau). Lorsque nous abusons de cette boisson les effets se font alors ressentir sur les yeux. En effet le corps fonctionne alors au ralenti et les yeux n’y font pas exception…
B. …aux troubles de la vision
1) Une ouverture de la pupille modifiée
Comme nous l’avons expliqué quand l’éthanol arrive au cerveau tous les organes fonctionnent au ralenti. En effet, le muscle qui contrôle l’ouverture et la fermeture de la pupille est ralenti. L’individu ayant bu trop de vin est alors ébloui très facilement. C’est notamment pour cela que l’on déconseille de conduire après avoir bu car les phares d’une voiture nous éblouiraient.

La lumière éblouie fortement le sujet ivre
2) Muscles oculo-moteur,cônes et bâtonnets ne sont pas épargnés
Le ralentissement du corps affecte également nos muscles oculo-moteur et nos cellules visuelles, ce qui implique une capacité de vision latérale réduite. En effet, le champs de vision d’un homme sobre est de 170° contrairement à celui d’un homme ivre qui est de 30°! Le risque d’accident de la route est alors plus élevé. Ainsi mieux vaut ne pas abuser de vin avant de prendre la route (d’ailleurs mieux vaut ne pas abuser de vin du tout!).
En effet, l’éthanol à pour action de provoquer la diminution des cellules nerveuses de la zone périphérique de la rétine(zone qui renseigne sur ce qui ce passe en bordure du champ périphérique).
De surcroît, boire trop de vin peut également troubler la vision. La rétine qui transmet les informations au cerveau sera ralentie et les informations seront moindres. Le cerveau ne pourra pas produire une image nette.
Comparaison de la vision d’une personne ivre et d’une personne sobre
c) Yeux rouges
Les yeux d’une personnes ivre deviennent rouge du fait de la dilatation des vaisseaux sanguin du au vin.
Yeux d’une personne ivre
II… aux effets de longues durée
Le vin n’a pas que des effets à court termes sur notre organisme. Certains effets durent et même très longtemps! Cependant, il faudra noter que ce qui distingue le vin des autres alcools est son effet antioxydant sur les yeux, ce qui les immunisent contre certaines maladies.
A. L’alcool entraîne la névrite
L’éthanol contenu dans le vin peut s’attaquer au nerf optique ce qui aura pour conséquence une diminution de l’acuité visuelle: c’est la névrite optique.

Exemple d’un nerf optique attaqué
Cela entraînera alors une vision trouble (en général à long terme…) et des lacunes dans le champ visuel nommées scotomes.

Une personne atteinte de scotomes
Cependant il faut noter que cette pathologie est assez rare chez les alcooliques.
B. Le vin combattant de la DLMA
La DLMA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge est une pathologie de la rétine et plus précisément de la macula (zone de la rétine la plus riches en cônes). Le sujet atteint a un affaiblissement de son acuité visuelle et a une tache sombre au centre de son champs de visions du fait que la macula qui est atteinte est au centre de la rétine.

Vision d’une personne atteinte de DLMA
Les médecins conseillent un régime riche en antioxydants pour combattre cette maladie. Et c’est la que le vin intervient car il est très riche en polyphénols qui ont un fort effet antioxydant(avec notamment le resvératrol). De plus, une étude a démontré que les seniors qui sont des buveurs réguliers de vin (avec modération) ont moins de risque d’être atteints de DLMA.
Le vin a donc un effet positif sur la vision son coté antioxydant.
III. Conclusion
On retient donc que le vin a principalement des effets négatifs sur notre organisme, aussi bien à court terme (champ de vision réduit,vision trouble) qu’à long terme avec la névrite.
Cependant le vin se distingue de la majorité des alcools par son effet antioxydant du fait de sa concentration importante en polyphénols. Il peut alors prévenir de certaines maladies comme la DLMA.
Il faut donc consommer du vin, mais avec modération si l’on veut que nos yeux en bénéficient. Si la consommation est trop excessive les yeux en pâtiront.
Sources:-http://www.stop-alcool.ch/une-substance-psychoactive/les-effets-immediats
http://www.securite-routiere.gouv.fr/media/multimedia/video/2010/c-est-pas-sorcier/c-est-pas-sorcier-les-effets-de-l-alcool-sur-la-vision
https://www.easy-verres.com/alcool-et-qualite-de-la-vue.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9rescence_maculaire_li%C3%A9e_%C3%A0_l%27%C3%A2ge