Le vin, ou plus largement l’alcool, sont présents dans de nombreux arts. Cependant, leur relation avec les reins n’est pas véritablement présente. On peut retrouver des personnages ayant des maux de ventre. Ces douleurs, sont pour la plupart dues au problème engendré par l’alcool, mais pratiquement jamais lié aux reins. Malgré tout, une œuvre de Guido Reni, un artiste italien (1575-1642), de l’école de Bologne, Bacchus buvant, exposé à ce jour à la Gemäldegalerie Alte Meister (Galerie de Peinture des Maîtres anciens), à Dresde en Allemagne.
Bacchus buvant, est une des rares œuvre, où l’on peut voir un personnage, en train de boire du vin, mais également peindre, sur la même toile, les répercussions que cette action de boire à, c’est à dire des maladies urinaires. Bacchus, est un dieu romain, plus connu sous le nom de Dionysos, son alter-ego grec. Il symbolise la fête et la joie, et par conséquent, avec de l’alcool en main, pratiquement toujours du vin. Il est souvent saoul, et possède des défauts plus ou moins flagrants, comme par exemple des problèmes morphologiques (gros nez, nez rouge), ou psychologiques (dort, trouble de l’équilibre). Bien que de nombreux tableaux le représentent, il est l’un des seuls ayant un rapport avec les reins. Ici, la dépendance à l’alcool est explicite. Bacchus, boit encore et toujours à l’aide d’une sorte de ballon de chimie, remplit d’un liquide rouge surement du vin. On le voit également, accoudé, si ce n’est affalé sur un tonneau de vin, lui même percé. Cet affalement peut sûrement être expliqué par le vin lui même, créateur de cholestérol, et qui peut aussi démontrer, l’imposante masse de ce « bébé ».
Tout ceci, me permet d’en venir à l’élément principal de notre étude, ses problèmes urinaire dus à sa consommation de vin. Nous avons vu dans l’étude scientifique, que le vin, par sa présence d’alcool, celui-ci étant difficilement transformé par les reins, augmente notre besoin de se soulager. De ce fait, nous pouvons expliquer que Bacchus se soulage pendant qu’il boit. En effet, Bacchus a surement tellement bu que ses reins ne lui permettent plus de se retenir. Il est obligé, de se soulager pour pouvoir continuer à boire et reboire, sans penser à ses déboires.
Il y a donc pour lui, une réelle dépendance à ce nectar divin, qui lui provoque des problèmes un peu partout, même au niveau des reins, et bien que l’on pourrait penser que ce personnage aurait une certaine honte de cet acte, il ne s’en cache pas et continue incessamment de se remplir de ce liquide.
D’ailleurs Maimonide disait «Tous les physiciens savent que le meilleur des aliments est précisément celui qui est interdit en terre d’Islam. Il réunit en lui toutes les qualités : il nourrit avec bonté, abondance et délicatesse, il se digère facilement et il aide à digérer les autres nourritures, il aide à répulser l’urine et la sueur. Il a bien d’autres vertus encore…».