Les effets du vin sur le système cardiaque dans la science

Quels sont les effets du vin sur le système cardiovasculaire ? Sont-ils bénéfiques ou au contraire vont-ils à l’encontre du fonctionnement de notre métabolisme?

Prenons le cas d’un homme qui boit un verre de cette succulente boisson(un Bordeaux par exemple): le liquide passera par la bouche puis l’œsophage et enfin l’estomac.Mais intéressons nous à notre partie et commençons par le sang .

I. L’arrivée du vin dans le sang

A. Le parcours de l’alcool

Quand une personne consomme du vin, celui-ci (l’alcool) commence immédiatement à passer dans le sang. Une petite partie passe directement par la bouche et par l’œsophage. Un quart environ de l’alcool passe dans le sang après assimilation par l’estomac . 

Par le sang, l’alcool se diffuse rapidement dans le corps et se répartit dans tous les organes. La concentration maximale d’alcool dans le sang est généralement atteinte au bout de 60 minutes. Lorsque l’on mesure le taux d’alcool dans le sang, on trouve la partie de l’alcool qui n’a pas encore été éliminée par l’intestin et par le foie.

En effet, tout dépend du sang car c’est ce fluide qui reçoit en premier l’éthanol et cela va droit au cœur! De surcroît  c’est le sang qui apporte toutes les molécules contenues dans le vin tel que les polyphénols ou autres… Mais cela est-il bénéfique ou non?

B. Diverses conséquences positives sur le sang

Avant d’expliquer pourquoi le vin aurait des conséquences bénéfiques sur le sang, observons quelques un de ses effets sur le sang.

1) Il empêche l’oxydation du cholestérol

Structure du cholestérol

Un cholestérol

L’oxydation du  mauvais cholestérol ou LDL (lipoprotéine de densité basse) empêche ou réduit la cicatrisation des artères. Mais le vin vient réduire le taux de ces graisses et permet une cicatrisation optimale, à condition d’être consommé en quantité raisonnable si on ne veut pas voir l’effet inverse se produire.

                                                                            

2) Stop aux caillots et vive l’oxyde nitrique!

Le vin permet également de rendre les plaquettes moins collantes ce qui diminuerait la probabilité d’avoir un caillot sanguin.

De surcroît, le vin permet de produire de l’oxyde nitrique, un gaz composé d’azote et de carbone, qui dilate les vaisseaux sanguin, ce qui a pour conséquence de permettre plus facilement au sang riche en dioxygène d’atteindre les muscles du cœur ainsi que les tissus cérébrales.

Résultat de recherche d'images pour "OXYDE NITRIQUE"

                                                                 Oxyde d’azote

Cette molécule à donc un effet vasodilatateur.

 

                                                                 Effet de l’oxyde d’azote

II. Le Cœur

 Après avoir été  absorbé par le sang,  les molécules contenues dans le vin vont vers le cœur.

Quelles sont ces molécules et quelles sont leurs effets sur le cœur?

A. Petit historique

Dans les années 1980, plusieurs chercheurs montrent par comparaison entre des populations consommatrices ou non de vin qu’il diminue la mortalité cardiovasculaire. En effet les français traditionnels buveurs de vin ont trois fois moins de récidives d’infarctus.

Ce que confirme une grande étude épidémiologique pilotée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’étude MONICA, qui démontre une diminution de la mortalité cardiovasculaire chez les buveurs modérés de vin , c’est à dire un à deux verres par jour. Ce qui expliquerait pourquoi la France a le plus faible taux de mortalité artérielle au monde après le Japon .

Mais qui est responsable de cela?

Je vous présente… les polyphénols !17711.comment-servir-un-vin-en-evitant-les-gouttes.w_1280.h_720.m_zoom.c_middle.ts_1339144800.

B. Le résvératol

Le résvératol est un des nombreux polyphenols contenus dans le vin. Les polyphénols sont des substances chimiques présentes chez de nombreux végétaux, et dont l’une des caractéristiques principales est le fort pouvoir antioxydant. Le resvératrol est l’antioxydant responsable des effets anti-inflammatoires qui diminueraient les risques de maladies cardio-vasculaires en fluidifiant le sang. Et lorsque nous buvons un verre de vin nous ingérons une quantité non négligeable de résvératol; le polyphénol le plus abondant dans le vin. Le resvératrol ingéré oralement est absorbé à hauteur de 70 % dans l’intestin . Il apparaît chez certains sujets dès 30 min  après ingestion à l’état de trace dans le plasma sanguin .

Ce composé polyphénolique se retrouve également dans le jus de raisin non fermenté, mais comme cette boisson ne contient pas moins de pesticides que le vin, et qu’il faudrait en consommer de grandes quantités pour rivaliser avec celui du vin, il vaut mieux rechercher cette substance dans une consommation raisonnable de ce dernier, d’autant que le resvératrol est plus actif encore lorsqu’il est associé à l’alcool. Resveratrol

 Il permet également de lutter contre l’ ostéoporose ainsi que les inflammations. Le resvératol permet dont se  lutter contre les cancers avec ses propriétés antioxydantes mais notamment contre les troubles cardiaques en empêchant la formation de caillot dans le sang. Cependant, des scientifiques observent que le vin rouge contient le plus de polyphénol; il est donc à privilégier.17711.comment-servir-un-vin-en-evitant-les-gouttes.w_1280.h_720.m_zoom.c_middle.ts_1339144800.On trouve cette molécule essentiellement dans le pinot noir.

Cependant le tyrosol et l’hydroxytyrosol, les polyphénols contenus dans le vin blanc auraient également des effets cardioprotecteurs.


Hydroxytyrosol structure.pngTyrosol.svg

                             MoléculeS de tyrosol et d’hydroxytyrosol.

C. Les tanins

Les tanins sont des substances naturelles. On les trouve dans toutes les parties des végétaux et ils ont une action antifongique. Les tanins présents essentiellement dans les vins sont les tanins condensés ou  proanthocyanidines (PAC). Les PAC proviennent de la peau et des pépins des raisins.

Exemple d’un  proanthocyanidine

Ce tanin prévient le corps de certaines maladies cardiaques car il a un grand pouvoir antioxydant, de surcroît il baisse le taux de cholestérol dans le cœur et dans le sang ce qui diminue le risque de formation de plaque de cholestérol dans les artères qui peut entraîner une thrombose coronaire voir un infarctus… De plus, les tanins assouplissent les artères et les veines. Cependant, il est bon de rappeler qu’il ne faut abuser de plus d’un verre à  deux par jour car le vin aurait alors un effet négatif sur le cœur! Ce qui serait tout le contraire du dessein des personnes qui en boivent à effet thérapeutique.

D. La quercétine

La quercétine ou quercétol est un polyphénol présent chez les plantes. C’est un des polyphénols les plus abondant dans le vin avec le résvératrol. C’est un excellent anti-oxydant .

Quercétine

Molécule de quercétine

                                      

 La quercétine a  de nombreux effets sur l’organisme que nous avons déjà citer en parlant du resvératrol et des tanins mais sa particularité est de renforcer la paroi des capillaires (les plus petits vaisseaux sanguins) et de réduire leur perméabilité.

III. Quels sont les effets négatifs du vin sur le cœur 

Deux verres ça va, trois verres bonjours les dégâts!

Il est bon de  rappeler que le vin est une boisson alcoolisée  et de ce fait peut conduire à l’alcoolisme. Une consommation raisonnable de vin ne doit pas dépasser deux verres (soit 25 cl) par jour… Dès qu’une personne boit plus, les bienfaits de l’alcool s’envolent et les risques de maladies du cœur augmentent…

a)Augmentation du taux de gras dans le sang

Ce qui est assez paradoxale avec les effets du vin c’est qu’il a les capacités d’augmenter ou de diminuer le taux de gras dans le sang en fonction de la quantité absorbée. Et lorsque que l’on dépasse deux verres par jour, alors les effets négatifs se font ressentir!!! Prenons l’exemple des  triglycérides.

Un triglycéride, le tripalmitoylglycérol ou palmitine.

Les triglycérides sont des graisses indispensables au fonctionnement de l’organisme. Ils sont fabriqués par le foie mais proviennent également des graisses que vous mangez. Ils sont stockés dans le tissu adipeux. Concentrer trop de triglycérides présente un risque pour la santé. Or un taux trop élevé de triglycérides est due à une consommation excessives de sucre ou d’alcool. Et dans le vin l’alcool et le sucre sont présent! De plus l’alcool diminue la capacité d’éliminer les graisses… 

L’excès de ces graisses dans le sang  favorise la survenue d’accidents cardio-vasculaires mortels comme l’infarctus du myocarde. En effet,  ces graisses se déposent sur la paroi des artères, les bouchent et provoquent l’apparition d’un caillot de sang, le cœur n’est alors plus irrigué…

triglycerides-consequences

B. L’hypertension artérielle et la calcification artérielle  

La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères.

Une consommation modérée de vin peut faire baisser la tension artérielle cependant comme dans le cas des graisses une consommation excessive la fait augmenter. En effet, boire trop de vin qui contient de l’éthanol ferait augmenter la pression du sang dans les vaisseaux sanguins.

Et de cette pathologie en découlent d’autres comme la calcification des artères.

L’artériosclérose (calcification des artères) se définit par une altération des vaisseaux sanguins. Les parois des vaisseaux perdent leur élasticité et le diamètre des vaisseaux se rétrécie de plus en plus. Par conséquent, le sang ne peut plus circuler normalement.

C. Insuffisance cardiaque

L’insuffisance  cardiaque correspond à  l’incapacité du cœur à assurer un débit cardiaque suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l’organisme. L’abus de vin qui contient de l’alcool aura pour cause de diminuer la force de l’action de pompage  du cœur. Ainsi le sang ne pourra plus circuler convenablementEncore une fois on constate que la consommation excessive d’alcool entraîne de graves conséquences.

 

IV. Conclusion 

oesophage_rupture_de_varice.jpg

Cœur d’une personne atteinte d’une varice œsophagienne(maladie qui peut être due à une consommation excessive de vin)

On constate donc que boire un à deux verres de vin par jour pourrait avoir un effet bénéfique sur le cœur. Mais rappelons que le vin contient de l’alcool qui peut avoir de graves conséquences sur notre système cardiovasculaire. Alors un, verre ou deux,oui; mais pas plus sinon tous les effets bénéfiques que recherche un consommateur de vin se transformeront en méfait…

Sources:-http://www.extenso.org/article/le-vin-rouge-c-est-bon-pour-le-coeur/

-http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/03/04/22070-vin-est-il-lami-votre-coeur-vos-arteres

-http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_rouge

Laisser un commentaire